Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Sortie pédagogique au LP Jean XXIII

Logo de l’article réalisé à partir du collage photo de la sortie des 3èmeB le mardi 4 août 2020.

A la découverte du lycée privé Saint Jean XXIII (DDEC)
Le mardi 28 juillet 2020, notre classe de 3èmeA a effectué une sortie pédagogique dans le cadre du Parcours Orientation, au Lycée Professionnel JEAN XXIII de PAITA (Province Sud).
John CAGOU, notre dévoué chauffeur nous a conduits à destination, depuis CANALA – départ 6h30. Nos professeures en charge de l’EPI « Découverte du monde professionnel », Mesdames PAYAT et VERNIZEAU, nous ont encadrés.
Dès notre arrivée sur site, trois élèves de la 1ère Professionnelle Animation –enfance & personnes âgées (ex SPVL- Services de Proximité et Vie Locale) ont fait office de guides : ils nous ont fait visiter leur établissement scolaire et répondu à nos questions.
D’abord nous avons vu les infrastructures, parmi lesquelles le C.D.I., les deux internats et les bâtiments dédiés aux cours généraux, des lycéens et étudiants de B.T.S. Puis les divers ateliers : couture, cuisine, charcuterie, boulangerie. Enfin, les deux restaurants d’application : « La Case » et le « Quai 23 ».
Grâce aux professeurs du LP, nous avons pu découvrir le travail des lycéens en action. Ainsi, par exemple, les élèves de Terminale Bac Pro Boulangerie ont préparé devant nous les différents pains (bâtard, pistolet, baguette, boule, pain de campagne à la farine de seigle). Certains d’entre nous, équipés de longs gants ignifugés, ont même sorti les pains du four.

Nous avons échangé avec nos aînés à propos des compétences qu’ils ont acquises en 3 ans d’études : nous avons découvert les aspects techniques de leur formation et les différents appareils comme le pétrin qui permet de mélanger la pâte à pain.
Mais nous avons également compris- en particulier lors du dialogue avec le professeur de cuisine et de restauration - que c’est « en se donnant les moyens » que chaque lycéen réussit sa formation professionnelle : volonté, persévérance, sens de l’écoute , esprit d’équipe et bonne endurance physique sont les principaux atouts du succès .

Le clou de la visite : notre déjeuner au restaurant d’application. « La Case » nous a ouvert ses portes et offert l’occasion de découvrir les saveurs culinaires élaborées par les élèves de la 2de année de CAP Cuisine . Au menu, goujonnettes de saumonée accompagnées de leur sauce Tartare, purée de carottes et riz à l’oignon ; au dessert, un succulent poé citrouille aux amandes. Le tout servi, s’il vous plaît, par les élèves de CAP Services en hôtel-café-restaurant, sur les tables dressées dans les règles de l’art. Quel délice ! Quel régal ! Quel beau moment de partage !

Un service soigné ! Enfin, avant de quitter la salle, le Chef nous a offert, à chacun, une baguette bien croustillante que nous avons partagée à notre retour, avec nos éducateurs d’internat.

Mise à jour : 13 août 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique