Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Des gendarmes au collège

Le dialogue s’est très vite installé entre les représentants de la Loi et les élèves de 5ème, à propos des réseaux sociaux, de leur rôle et de leurs risques.

Un cas d’étude : les élèves ont été amenés à réfléchir au « cyberharcèlement ». Que se passe-t-il si un internaute poste une photo à caractère privé, sur un réseau social, sans demander l’autorisation de la personne qu’il a photographiée ?
Cet internaute fait preuve de malveillance et contrevient à la Loi puisqu’il ne respecte pas le Droit à l’image. Ce méfait est grave puisqu’il risque d’entrainer à sa suite une déferlante de commentaires moqueurs et humiliants, des insultes, voire des bagarres. Souvent, cela tourne au harcèlement moral et certaines victimes sont parfois poussées au suicide.

Quand on est victime du « cyberharcèlement », il faut donc en parler autour de soi : à sa famille, à ses amis, aux adultes du collège et enfin à la Police/ Gendarmerie. IL est important de déposer plainte car la Loi est faite pour protéger chaque personne.

D’autres séances sont prévues prochainement , à destination des classes de 3ème .

Mise à jour : 21 mai 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique