Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Rencontre avec six membres du Comité des Sages.

Remerciements du directeur.
"Nous avons vécu ce moment d’échange très intensément, et nos élèves ont été particulièrement marqués par les témoignages et les messages à ce moment aussi particulier de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Les professeurs vont pouvoir s’appuyer sur cette rencontre pour enrichir le parcours citoyen de nos collégiens dans la perspective du Brevet des collèges mais aussi dans l’acquisition de compétences solides en éducation morale et civique. Toute notre reconnaissance également à la mairie de CANALA pour l’accueil institutionnel à la salle communale Eloi MACHORO."

ARTICLE DES NOUVELLES CALEDONIENNES

Destin commun, vivre ensemble, connaissance des institutions ou de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, ces notions abordées auprès des collégiens en cours d’histoire en en enseignement moral et civique ont été approfondies, en compagnie des six membres du Comité des sages.

Après la coutume, les six membres ont pris la parole en introduction pour se présenter et rappeler leur parcours de vie. Tous différents, ces derniers présentent des points communs comme leurs origines modestes mais surtout la défense de valeurs fortes, comme celle du travail ou l’importance du dialogue et de la communication.

« Cessons de vivre dans le non-dit, vivez le destin commun et entendez le message de l’autre, sachez d’où vous venez et vous saurez où vous allez », ont-ils martelé. Les élèves, parfois intimidés ont questionné nos hôtes sur leur vision du futur ou sur l’histoire douloureuse du caillou. « C’est l’intelligence qui est la réponse, votre premier espace est la famille, le second est l’école, ne les gaspillez pas », a répondu le père Roch APIKAOUA.

Jean-Pierre AIFA a rappelé combien les « événements » devaient être enseignés et connus par les jeunes générations. « Parce que personne ne veut revivre les évènements. Nous devons tous, et vous aussi, sortir des rapports de force du passé. C’est parfois difficile, mais ce sont les difficultés qui donnent de la force », a expliqué le maire honoraire de Bourail.

Cette matinée, forte en messages et en échanges intergénérationnels, a comblé l’ensemble des participants. Au moment de la coutume de départ, Fabio JOREDIE, conseiller municipal, et Gaëtan DOHOUADE, représentant coutumier, en remerciant les intervenants, ont souhaité leur retour sur la commune, afin d’échanger cette fois-ci avec les adultes.
Un repas préparé par les élèves de quatrième A, sous la direction de Mme. Ericka ATE, leur professeur d’arts plastiques, a été partagé sous le faré. Moment de convivialité qui a été l’occasion de rencontrer des professeurs et personnels de l’établissement.



Mise à jour : 3 août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique