Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La classe défense et citoyenneté à la cérémonie de l’ANZAC DAY.

Mardi 26 avril 2022, à 9h, la classe défense et citoyenneté, a participé à la cérémonie de l’Anzac Day qui s’est déroulée au cimetière de Nessadiou à Bourail.
Départ à 5h45 du collège pour le groupe, avec les professeurs coordonnateurs de la classe M. BOURLON et M. CANALE.

L’émouvante cérémonie au cimetière Néo-zélandais de Bourail a offert l’occasion à nos élèves de partager l’émotion et la gravité du rituel et d’en comprendre les fondements : comprendre que le devoir de Mémoire fait sens et nécessité pour mieux connaître notre propre identité et nos valeurs irréductibles.
Tout au long du cérémonial (dépôts de gerbes, hymnes) leur attitude a été exemplaire et, aux côtés des autres classes invitées, ils ont donné une belle image du Collège de Canala, légitimant ainsi la création de cette classe « défense » comme creuset de découverte et de dignité.

L’ événement a été l’occasion d’honorer les dépouilles de 200 soldats enterrées dans ce cimetière, ainsi que de 200 autres combattants dont les noms sont inscrits sur le mémorial.

Il ne s’agit pas seulement des soldats néo-zélandais mais également des membres des forces armées locales du Pacifique occidental qui ont combattu dans la région.

Mise à jour : 30 avril 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique