ACTION : « Ce que nous disent les poteaux »

« Ce que nous disent les poteaux »

« Ce que nous disent les poteaux »

Dévoilée en août 2017 à l’occasion des 30 ans du collège d’Etat de CANALA, une installation constituée de cinq poteaux sculptés accueille chaque cohorte d’élèves à son entrée au collège. Il est apparu nécessaire d’expliquer la genèse de cette œuvre monumentale, et d’expliciter ce que nous disent les poteaux dans leur langage pétri de symboles mélanésiens. C’est tout le sens de l’action conduite par Madame Florence VERNIZEAU, dans le cadre du cours de français.
Le 02 mars 2020, les nouveaux collégiens de 6èmeA ont découvert cet ensemble de sculptures, sa signification et le travail des artistes qui l’ont réalisé.
C’est tout naturellement que Monsieur Fabio JOREDIE, sculpteur de l’association locale « KANALArt », est intervenu auprès des 28 nouveaux arrivants, pour leur transmettre une parole essentielle : celle des poteaux qui marquent l’entrée de leur nouvel établissement scolaire et qui les accompagneront durant les quatre années qu’ils passeront au collège.

En amont de cette rencontre, chaque élève avait été invité à observer les sculptures, de manière autonome, et à préparer une question.
Fabio JOREDIE, après 20 minutes d’explications détaillées, s’est livré avec bienveillance à une interview très enrichissante pour les élèves. Les questions ont porté sur des thèmes très variés, allant des essences de bois travaillées au métier de sculpteur, en passant par le langage symbolique des éléments sculptés.
Fabio JOREDIE a insisté sur la signification du livre qui coiffe le poteau principal : sur une page figure la devise « FACE / SAXWERE », (RESPECTER / ECOUTER, en langue xârâcùù ) , devise qui correspond à deux principes d’éducation majeurs que les familles transmettent à leurs enfants ; l’autre page, encore vierge, est celle que les élèves écriront eux-mêmes, chacun à sa façon, par son parcours scolaire personnel.
Et puisque tout fait signe et parle à celui qui veut bien écouter la parole des poteaux, puisqu’il est nécessaire de fixer les multiples explications données oralement, les élèves de 6èmeA ont prolongé cette rencontre exceptionnelle par un travail collaboratif de restitution, dans le cadre du cours de français. Leurs travaux, des panneaux explicatifs, détaillés et illustrés, seront ensuite exposés au collège.

Une plaque officielle sera bientôt dévoilée, ce qui permettra de valoriser l’œuvre des trois artistes locaux et de transmettre à tout visiteur les valeurs de l’Ecole calédonienne qu’incarnent ces poteaux sculptés.

Mise à jour : 9 mars 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères