Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Journée découverte à Gélima


C’est une bien belle chance qui s’est présentée à des élèves du secondaire un jeudi à Canala : en effet, les élèves de 6ème B du Collège d’Etat furent invités à la tribu de Gélima où ils ont été initiés au tressage et à la confection du tapa (étoffe en écorce battue). C’est dans le cadre d’une sortie pédagogique qu’ils ont pu assister à une démonstration donnée par l’association KanalArt, groupement d’artistes locaux dont plusieurs sont originaires de Gelima.

Le professeur principal des élèves, en collaboration avec le principal de l’établissement et leur professeur de langue Xaracuu et d’arts plastiques, a tenu à organiser une journée découverte, permettant ainsi aux enfants de redécouvrir des pratiques qui font partie de leur patrimoine culturel. « L’idée de départ était de proposer une sortie à mes élèves, et c’est au cours d’une visite à la maison des artisans du village que ce projet a pris forme. Il s’agissait de permettre aux élèves d’avoir une première approche de l’artisanat, éventuellement susciter chez eux des vocations artistiques et surtout perpétuer un savoir-faire ancestral » explique Madame Clarisse Moasadi, responsable des élèves.

Au cours de cette journée, ils se sont appropriés les différentes techniques de fabrication du tapa et du tressage enseignés par leurs ainés. Par souci de transmission, les intervenants extérieurs ont tenu à échanger avec les élèves de 6ème en espérant que le projet soit réitéré dans les années à venir. De cette manière, les enfants ont eu un aperçu de toutes les étapes de préparation du tapa : cela passe dans un premier temps par la récolte de l’écorce provenant d’un banian, puis par l’extraction de celle-ci sur une racine, ensuite des différentes phases de frappe jusqu’au séchage. Pour ce qui est du tressage, ils ont pu confectionner une ébauche de natte en pandanus, ainsi que des plats en feuilles de cocotier.

Ainsi les futurs artistes ont pu repartir chez eux avec leur travaux et accompagnés des souvenirs de cette journée.
Afin de clôturer cette journée un sapin a été planté pour marquer ce moment de partage.

À l’issue de ce projet, la matière première qui a été travaillée et récoltée ce jour là sera réutilisée afin de réaliser une oeuvre dans le cadre de leur cours d’arts plastiques qui sera t mise en avant par l’association Nouméa Fashion Week lors d’un défilé prévu en octobre 2017, ce sera l’occasion pour le public de découvrir le tapa et tressage sous toutes ses formes.

Mise à jour :
14 décembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter