Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le collège a acceuilli de jeunes Georgiens.

Dans le cadre du programme Erasmus + , un groupe de jeunes Géorgiens a séjourné, la semaine dernière, dans la commune. Parrainés par des Calédoniens représentant toutes les aires coutumières, les participants de ce voyage financé par l’Union européenne ont été hébergés au temple de Gélima.

Cette rencontre a donné lieu à des ateliers de réflexion sur deux thèmes : l’égalité entre les hommes et les femmes et les violences faites aux femmes. Comparaison entre les deux pays, débats et réalisation de panneaux ont abouti à une exposition présentée au collège public, vendredi. Les élèves géorgiens ont ainsi découvert le parcours de femmes militantes comme celui de Simone Veil ou de Déwé Gorodey. Et les collégiens de Canala ont pu, de leur côté, aborder quelques aspects culturels de ce pays du bord de la mer Noire et s’initier à l’alphabet géorgien, le mkhedruli.

Les Géorgiens sont également allés à la rencontre des collégiens dans leur classe pour présenter le programme « Erasmus + Jeunesse ». Un projet dédié au développement des activités se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Il est ouvert aux jeunes de 13 à 30 ans, sans condition de diplôme. Et a pour objectif de favoriser les rencontres entre groupes de jeunes Européens.

Seule condition, une pratique de l’anglais qui facilite les échanges entre tous. Les collégiens de Canala ont ainsi dû mettre en œuvre leurs connaissances de la langue de Shakespeare pour communiquer !


Le principal du collège de Canala, Damien Pêchard, a fait une coutume avec le groupe géorgien.


Les collégiens ont pu déguster des spécialités géorgiennes amenées par les élèves et découvrir le mkhedruli.

Mise à jour : 26 mars 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique